Join us or drop us a line...

HISTORIQUE

M. Philippe-Georges Zwilling a fondé l'Union Chorale en 1858 qui a commencé avec 16 choristes souvent médaillés et récompensés.

M. Zwilling Instituteur à Vendenheim a créé la chorale Profane dans l'espoir de rapprocher les communautés catholique et protestante.

L'activité de l'Union Chorale a été arrêtée de 1870 à 1881 suite à l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne et à l'obligation de chanter en Allemand.

Monsieur Zwilling a tout de même repris après cette interruption.

Puis pendant les 2 guerres mondiales la chorale n'était plus dans la possibilité de répéter et de se produire; elle a perdu 8 de ses membres pendant ces conflits.

En 1946, avec 31 anciens choristes elle a repris ses concerts et répétitions.

Pour fêter son premier siècle d'existence, 15 chorales sont venues se produire à Vendenheim; ce qui a donné lieu à une très grande manifestation.

De 1967 à 1984, une pause a été observée, les choristes uniquement masculins jusque là ont cessé toute activité.

En 1984, la chorale a pu devenir une chorale profane mixte en changeant les statuts et c'est avec une trentaine de membres que les chants ont repris.

Chaque année l'Union Chorale organise son concert printanier et invite de nombreux chœurs du voisinage, des départements limitrophes, et même de régions éloignées comme la Catalogne; depuis quelques années une ouverture Européenne a été tentée avec succès en invitant des chorales Allemandes, Belges (PQF) un ensemble de Liège de 80 choristes pour la 2° partie du concert de 2011.

website builder. Create your website today.